À propos – qui sommes nous?

 

Objectif Atlantide est une association loi 1901 à but non lucratif qui a été créée en 1989.
Les moyens obtenus par la participation à nos événements sont utilisés pour développer de nouveaux concepts de jeux éducatifs sur l’environnement, la gastronomie et la culture.
Nos activités ont couverts 5 domaines : 

  1. La chasse au trésor internationale Objectif Atlantide remplacement de ce concept par « l’enquête sous-marine » en 2017 !
  2. Objectif Atlantide Jeunes
  3. Objectif Atlantide Méditerranée
  4. Nature pour Tous – Fun Explorers

La chasse au trésor internationale Objectif Atlantide

Depuis 1989


Cet événement unique au monde réunit des plongeurs essentiellement européens dans une compétition ludique et sportive. Les participants découvrent le pays à travers la fiction écrite par les scénaristes d’Objectif Atlantide et par les recherches d’indices effectuées en compagnie d’un ou deux pêcheurs locaux.
Les équipes participantes sont composées de 3 personnes, dont 2 au moins sont des plongeurs (niveau minimum ** CMAS ou équivalent – si l’un des plongeurs a un niveau *, l’équipe doit comporter un moniteur de plongée). Le nombre d’équipes est limité selon la destination.
Au départ de la chasse au trésor, chaque équipe reçoit un dossier d’une cinquantaine de pages, composé de documents d’archives, de cartes de la région, de témoignages divers…, retraçant l’histoire d’un trésor disparu. Charge à elle de démêler les fils de l’intrigue, de trouver les indices cachés sous la mer ou à terre qui la mettront sur la piste du trésor. Les participants ont 4 ou 5 jours, suivant les cas, pour le retrouver. Outre ce trésor, deux butins peuvent aussi être découverts au cours de la chasse.
Pour ses recherches, chaque équipe dispose d’un bateau motorisé avec pilote local et de 4 bouteilles d’air comprimé par jour (blocs de 12 l gonflés à 200 bars), et peut organiser sa journée comme bon lui semble. Elle choisit ses lieux de plongée en fonction de son interprétation du dossier. Elle peut plonger dans des créneaux horaires précis (présence sur l’eau des équipes de sécurité), sachant qu’il n’y a pas d’indices à plus de 20 mètres de profondeur, et peut utiliser le matériel qu’elle juge nécessaire : scooters sous-marins, boussole, GPS, matériel cartographique.
A chaque plongée, il y a donc 2 plongeurs. Le troisième équipier, muni d’une VHF portable, reste sur le bateau en compagnie du pilote, pour assurer la sécurité surface.
Les participants peuvent aussi rechercher des indices pendant la nuit, mais ils ne peuvent utiliser ni les bateaux, ni les bouteilles de plongée.
Les équipes de sécurité d’Objectif Atlantide sont présentes sur les sites de plongée. Elles sont équipées de bateaux rapides, et disposent chacune d’une VHF portable et d’une trousse de premier secours. Les personnes responsables de ces équipes de sécurité sont toutes titulaires au minimum du capacitaire (niveau 4 FFESSM ou *** CMAS) et ont reçu une formation de secourisme plongée. Un médecin spécialisé plongée est également présent pendant tout le déroulement de la Chasse au Trésor, ayant avec lui sur les sites de plongée une pharmacie et un oxy-réanimateur. Les centres de secours disposant d’un caisson de re-compression à proximité sont mis en alerte.

En 2017 une nouvelle aventure vient remplacer notre chasse au trésor. Il s’agit de Objectif Atlantide, l’enquête sous-marine.

Retour en haut de page

Objectif Atlantide Jeunes

De l’an 2000 à 2015
Sensibilisation des adolescents à la préservation de l’environnement marin. Cet événement est clôturé par l’édition de la Chasse au Trésor Objectif Atlantide Jeunes

Objectifs du projet
• Offrir à 1000 collégiens de la région PACA l’occasion de découvrir l’environnement marin par le biais d’une première expérience de randonnée subaquatique, accompagnée d’une démarche pédagogique impliquant leurs enseignants.
• Leur permettre d’aborder la faune et la flore marine de notre région d’une façon ludique et motivante, pour mieux mesurer la diversité et la fragilité du milieu marin littoral, ainsi que les impacts possibles des activités humaines.
• Proposer à leurs enseignants des documents de référence et l’aide d’un spécialiste, afin qu’ils profitent de cet événement pour développer leur propre démarche pédagogique en relation avec les programmes de SVT du collège.
• Permettre à des jeunes plongeurs confirmés de se mesurer dans une ambiance conviviale au cours de la Chasse au Trésor « Objectif Atlantide Jeunes » qui clôturera l’événement, tout en découvrant de façon plus intime les organismes marins qu’ils côtoient.
• Faire connaître l’activité « plongée », dans la région de Toulon et au niveau national, grâce à une forte couverture médiatique.
L’événement « Objectif Atlantide Jeunes » est le point de rencontre de deux opérations, complémentaires et se potentialisant l’une l’autre :
Une approche pédagogique du monde sous-marin pour les collèges (sensibilisation à l’environnement marin et baptêmes de randonnée subaquatique)
La Chasse au Trésor « Objectif Atlantide Jeunes », challenge sous-marin rassemblant sur deux jours des jeunes plongeurs de 12 à 22 ans.

I – Approche du monde sous-marin pour les collèges
Public : élèves des classes de quatrième essentiellement
Période : mars à juin
• Ce travail pédagogique de sensibilisation à l’environnement marin, réalisé en réel partenariat avec les enseignants (essentiellement Sciences de la Vie et de la Terre et Education Physique et Sportive), concerne les collèges de la région PACA. Il nous a permis de réaliser que de nombreux jeunes de notre région n’avaient jamais « mis la tête sous l’eau » !
• L’approche proposée aux enseignants repose principalement sur la mise à disposition de dossiers pédagogiques thématiques (Manger sous la mer, Se déplacer ou pas, Milieux sous-marins, S’y retrouver parmi les organismes marins), les enseignants étant libres de les utiliser comme il leur convient.
Présentation aux classes de trois films, produits par Objectif Atlantide Jeunes. Un sur l’activité plongée et deux pour illustrer les thématiques proposées en cours en lien avec les dossiers pédagogiques.
• Le point d’orgue de l’opération est la découverte effective du monde sous-marin par le biais de la plongée sous-marine. Cet événement se concentre sur deux semaines au mois de juin (une demi-journée pour chacun des collèges). Chaque élève bénéficie d’un baptême de randonnée subaquatique, et participe à un concours permettant d’évaluer, certes, les connaissances liées au travail pédagogique réalisé dans l’année, mais surtout sa capacité d’observation et de compréhension de l’environnement sous-marin. La logistique et l’encadrement sont entièrement pris en charge par l’association Objectif Atlantide Jeunes.

II- La chasse au trésor
Challenge sous-marin sous la forme d’une chasse au trésor naturaliste.
Cet événement se déroule à l’école de la Marine Nationale de Saint-Mandrier (83), le dernier week-end du mois de juin. La première journée se déroule en deux plongées par équipe de trois, un moniteur et deux jeunes plongeurs (niveau * CMAS minimum). Ils disposent d’un appareil photo numérique et d’une planche photo de diverses espèces, un coefficient étant attribué à chaque espèce selon la possibilité de rencontre ou la difficulté de la photographier. La deuxième journée, ils cherchent le trésor dans l’enceinte de plongée d’entraînement des plongeurs de la Marine Nationale. Il s’agit de trouver et photographier un certain nombre d’espèces sous-marines sélectionnées par les organisateurs. L’équipe la plus rapide à les retrouver, les identifier et les photographier gagne le cadeau final !

Retour en haut de page

Objectif Atlantide Méditerranée

De 2003 à 2015
Chasse au trésor sous-marine associant simultanément plusieurs villes de la côte Méditerranéenne sur une période de 4 mois.
La chasse au Trésor Méditerranée est le plus grand événement au monde dans le domaine de la plongée, tant par son nombre de participants que par sa durée.

OBJECTIFS DU PROJET
Créer une attraction touristique et ludique unique sur la côte méditerranéenne
• la chasse au trésor draine plus de 20 000 plongeurs sur nos côtes. Cet événement développe une image positive du pourtour méditerranéen, associée à une activité sportive en plein essor (160 000 plongeurs en clubs FFESSM en France). L’objectif est de créer un grand rendez-vous annuel dans le domaine de la plongée sous-marine.
• Dimension pédagogique et écologique de l’événement : l’association est profondément attachée à la préservation de l’environnement marin. Par ses actions, elle participe à la sensibilisation des plongeurs à la protection de la faune et de la flore sous-marines et à la découverte de la plongée sur la côte Méditerranéenne. Par la découverte de nouveaux lieux de plongée, elle participe à désengorger les lieux les plus fréquentés.
• Cet événement unique bénéficie de fortes retombées médiatiques. La cinquième édition a ainsi fait l’ouverture du Journal télévisé du 20 h de TF1 en août 2007.

Retour en haut de page

Nature pour Tous – Fun Explorers

De 2011 à 2017

Lancement du concept de « Fun Explorers » en 2011, dans le but d’ouvrir un jeu naturaliste durable qui puisse d’organiser dans le monde entier.

Ce jeu est intéressant à plusieurs titres, car il permet :

  • de faire découvrir des environnements spécifiques avec le choix des espèces.
  • de mettre en avant certains organismes vivants, et de faire découvrir à des participants, qui souvent voyagent beaucoup, les richesses d’un pays dont ils n’avaient pas conscience.
  • de participer à une meilleure connaissance du milieu naturel et ainsi d’inciter à sa protection.
  • de découvrir culturellement et gastronomiquement le pays.
  • de créer une animation supplémentaire pour les structures touristiques, facile à mettre en œuvre.
  • d’ouvrir la porte du monde sous marin dans les écoles des pays traversés.

Il peut présenter un intérêt :
SCIENTIFIQUE par les nombreux témoignages que les participants peuvent apporter sur des espèces rares, des comportements ou phénomènes biologiques inhabituels…
ECONOMIQUE en créant une animation permanente qui attire les touristes (hôtel, restaurant, centre de plongée, de randonnée et de visite des pays, aérien, tour opérateur, etc.).
ECONOMIQUE et SOCIAL en faisant découvrir le pays en profondeur à sa population.
EDUCATIF par des interventions complémentaires possibles dans les écoles des pays traversés.
PRINCIPE DU JEU

Les participants doivent photographier certains éléments de la flore ou de la faune terrestre et sous-marine, des plats gastronomiques typiques et des monuments ou sites culturels.
Les espèces ou indices à rechercher et à photographier sont indiquées sur le site internet du jeu. Chaque participant s’inscrit sur le site, et y dépose sa série de photos, de façon à cumuler le plus grand nombre de points.
Les séries les mieux classées seront ensuite soumises à un jury, qui vérifiera les identifications et déterminera le ou les gagnants.

Retour en haut de page