ÉDITION 2016
LA CHASSE AU TRÉSOR SOUS-MARINE NATURALISTE
BUTS DU JEU
QUI PEUT PARTICIPER ?
COMMENT PARTICIPER ?
PRINCIPE DU JEU
OU TROUVER LES ESPÈCES INDICES ?
COMMENT GÉRER LES PHOTOS INDICES ?
LES PHOTOS
ANIMATION AUTOUR DU JEU
CONCOURS PHOTOS
LA FINALE
CONTROLE DE VOS PHOTOS !
BUTS DU JEU
Gagner de superbes cadeaux offerts par Objectif Atlantide Méditerranée et ses partenaires et améliorer vos connaissances sur les organismes vivants et l’environnement marin.
Redonner un intérêt à des sites déjà plongés, car en cherchant les espèces, on remarque des détails qu’on n’avait jamais vus auparavant, l’œil devient plus affûté et on découvre des trésors sous-marins insoupçonnés.
Améliorer sa technique de stabilisation et d’approche des espèces, pour rendre le palmage plus doux et moins agressif pour l’environnement.
QUI PEUT PARTICIPER ?
La chasse au trésor sous-marine est ouverte à tous les plongeurs (enfants, adultes, seniors, handicapés…), dans le cadre de la réglementation FFESSM en vigueur.
Retour haut de page
COMMENT PARTICIPER ?
Après une inscription gratuite et rapide sur le site Internet www.funexplorers.fr dans la partie chasse au trésor naturaliste, vous avez 11 mois, du 1er janvier jusqu’au 30 novembre, pour déposer le plus grand nombre possible de photos, parmi les quarante demandées, sur votre compte.
Vous devez juste avoir un appareil photo numérique sous-marin et son caisson.
Vous pouvez vous inscrire soit en tant que particulier, soit en tant que club FFESSM (le nom du club se déclare lors de votre inscription)
Vous pouvez télécharger la plaquette indices recto et verso avec les quarante photos à réaliser (2 fois 20 photos) sur le site internet www.funexplorers.fr dans la rubrique « téléchargements » du jeu méditerranée.
Retour haut de page
PRINCIPE DU JEU
Entre le 1er janvier 2016 et le 30 novembre 2016, vous partez à la chasse aux espèces végétales et animales sous-marines à l’aide d’un appareil photo numérique. Vous devez photographier en plongée un maximum des 20 « espèces indices » présentées sur la plaquette « Explorer » ou des 20 « espèces indices » présentées sur la plaquette « Expert » (la plaquette Expert se trouve sur l’autre site web à la même adresse funexplorers.fr). Bien sûr, vous pouvez participer au deux jeux en même temps.
Lors de vos plongées, prenez en photo le maximum d’espèces qui se trouvent sur la plaquette.
Sélectionnez vos photos avant de les déposer sur notre site, sur votre compte : vous pouvez déposer un maximum de 20 photos par jeu. Il faut pouvoir reconnaître les espèces sans problème ; les photos seront vérifiées par un scientifique à la fin du jeu. Les espèces à photographier sont clairement déterminées, par une photo, un nom commun, parfois le sexe et le nom scientifique : toute photo ne correspondant pas aux critères ne sera pas comptée ainsi que toute photo insuffisamment claire ou nette ne permettant pas une identification précise.
Un classement est fait en fonction du nombre de photos déposées sur les comptes des participants.
Vous avez la possibilité de jouer en club, vous ouvrez votre compte en ajoutant le nom de votre club lors de votre inscription, et chaque membre du club peut déposer des photos sur ce compte (même si elles proviennent d’appareils photos différents) mais elles doivent avoir été réalisées entre le 1er janvier et le 30 novembre.
Retour haut de page
OU TROUVER LES ESPÈCES INDICES ?
Toutes les espèces à photographier vivent entre 0 et 20 mètres maximum sur tous les sites de plongée de la Méditerranée. Il n’est donc pas nécessaire de plonger profond, d’autant plus que cela réduirait votre temps de plongée et donc vos chances d’assurer un maximum de « photos indices ».
Vous pouvez soit plonger avec vos amis et votre embarcation personnelle, soit utiliser les services des centres de plongée professionnels. Toutes les plongées doivent se dérouler dans le respect des règles de sécurité de la loi française, de la FFESSM et de la charte du plongeur responsable. Ne touchez pas la faune et la flore pour prendre vos photos, ne dérangez pas les organismes marins. Respectez-les, ils sont fragiles. Plus vous vous approcherez en douceur en étant bien stabilisé, en bougeant le moins possible et plus vous aurez de chance pour prendre votre indice en photo avant qu’il ne s’échappe.
Retour haut de page
COMMENT GÉRER LES PHOTOS INDICES ?
Un indice est la photo d’une espèce figurant sur la plaquette de jeu (téléchargeable sur le site).
ATTENTION, seul le nom scientifique de l’espèce indice permet de la différencier d’une autre (et pas son nom commun).
Lors de vos plongées, vous trouverez sans doute plusieurs espèces qui se ressemblent. A vous de vérifier dans un des nombreux ouvrages sur la vie sous-marine quels sont les détails qui permettent de différencier telle espèce de telle autre. Vous pourrez échanger vos questions sur notre forum avec d’autres clubs ou particuliers.
Retour haut de page
LES PHOTOS
L’utilisation des appareils photos dans notre chasse au trésor nécessite quelques règles pour vous faciliter le travail et pour nous permettre d’éviter le risque de tricheries.
Aussi 2 règles essentielles à retenir :
Les 20 photos doivent impérativement être faites à une date postérieure au 1er janvier 2016. Aucune dérogation ne sera possible.
Des appareils photos différents peuvent être utilisés sur un même compte.
Vous pouvez réaliser vos photos dans la résolution que vous voulez, il vous suffit ensuite de les redimensionner afin qu’elles ne dépassent pas 4 Mo.
IMPORTANT : il est impératif de garder les photos originales sans retouches et sans redimensionnement elles pourront être demandées à la fin du jeu pour vérifications.
Retour haut de page
ANIMATION AUTOUR DU JEU :
Plusieurs millier d’euros de cadeaux sous la mer !
Outre le prix qui sera attribué au grand gagnant, vous pouvez gagner de nombreux cadeaux grâce à nos partenaires.
La liste des cadeaux se trouve sur le site dans la rubrique « cadeaux ».
Un tirage au sort est effectué régulièrement (plusieurs fois par mois) sur toutes les personnes inscrites et ayant déposé au moins une photo, ensuite vous pouvez accepter ou refuser le cadeau, si vous le refusez, il sera remis en jeu. Un seul cadeau par foyer fiscal sera donné par les organisateurs lors de ce tirage au sort. En cas de doute sur la bonne foi de l’inscription et de la participation au jeu, ou sur l’identification des personnes, le cadeau sera refusé et vous ne recevrez pas de validation du gain. Les coordonnées des joueurs (nom, prénom, téléphone, mél, etc…) doivent-être bonnes et non dissimulées pour qu’il soit possible d’envoyer les cadeaux.
Le dernier tirage au sort aura lieu le 30 novembre 2016. Les cadeaux non validés au 30 novembre seront distribués par un tirage au sort entre tous les participants inscrits, sauf pour les cadeaux offerts par les restaurateurs ou les centres de plongée. Les gagnants recevront un mél, ils ont 5 jours pour accepter le cadeau. Les cadeaux non validés au 5 décembre 2016 seront définitivement perdus.
Les cadeaux doivent impérativement être réclamés et consommés en 2016 – expédition en France uniquement (sauf pour les voyages et sauf arrangement entre le partenaire et le participant). Un échange monétaire ne peut pas être réclamé par le gagnant d’un cadeau.
Retour haut de page
CONCOURS PHOTOS :
Envoyez-nous vos photos sous-marines drôles, humoristiques, nous les mettrons en ligne pour que tout le monde en profite. Nous en sélectionnerons une avec un jury composé de 3 organisateurs (dont un scientifique) et lui attribuerons un cadeau (Offert par VPMC – 1 phare FA&MI Fire 1 d’un montant de 148 euros http://vpmc.fr/pour-l-exploration/1807-phare-fami-fire-1.html ). Les 3 organisateurs sont Patrick Louisy, Bruno Aillaud et Daniel Méouchy. Le côté humoristique sera prioritaire, même si la qualité de la photo aura de l’importance. L’envoi de vos photos doit se faire en basse définition (4 méga Max) en format JPEG, à l’adresse mèl suivante: contact@funexplorers.fr
Les photos concours doivent-être réalisées entre le 1er janvier et le 30 novembre 2016, et non modifiés, non retouchées (métadonnées) ou alors gardez les photos originales.
Retour haut de page
LA FINALE
Nous récompensons les 2 ou 3 premiers dans chaque catégorie, Explorer ou Expert, soit 4 à 6 personnes qui réaliseront le plus grand nombre de photos parmi les 2 x 20 que nous vous proposons. Dans le cas d’une égalité nous effectuons un tirage au sort.
A la fermeture du jeu, le 30 novembre 2016, tous les comptes des premiers sont vérifiés par des biologistes, si des photos ne sont pas valides (mauvaise espèce ou photo insuffisamment précise) elles seront décomptées, et le participant reculera dans le classement.
CADEAUX : EXPLORER
Le premier prix: Un détendeur SCUBAPRO MK11-Din C350 d’un montant de 299 euros
Le deuxième prix : Un détendeur Alpha 9 OCEANIC d’un montant de 295 euros
Le troisième prix: Offert par VPMC – 1 phare FA&MI fire 3 d’un montant de 219 euros
Les 2 suivants du classement seront aussi récompensés par Le Vieux Plongeur. 2 bons d’achat de 30 euros pour un achat d’un montant de 150 euros minimum.
CADEAUX : EXPERT
Le premier prix: Un détendeur OCENANIC Zeo FDXi, DIN DVT, Maxflex + Swivel, noir d’un montant de 549 euros
Le deuxième prix : Un appareil photo SeaLife Micro HD 16 GB d’un montant de 439 euros
Le troisième prix : offert par VPMC – 1 phare FA&MI rocket 60 d’un montant de 288 euros
Les 2 suivants du classement seront aussi récompensés par Le Vieux Plongeur. 2 bons d’achat de 30 euros pour un achat d’un montant de 150 euros minimum.
Retour haut de page
CONTROLE DE VOS PHOTOS !
Vos photos seront contrôlées de manière aléatoire pour les participants figurants dans les TOP. Cette vérification se fera tout au long du jeu. En cas d’erreur les organisateurs pourront invalider des photos. Le deuxième contrôle se fera après la fin du jeu, les photos des gagnants seront intégralement vérifiées.
© Objectif Atlantide : Cette chasse au trésor est une création et une organisation Objectif Atlantide. www.objectif-atlantide.org
« En déposant leurs photos sur le site, les participants autorisent « Fun Explorers – Objectif Atlantide » et ses partenaires scientifiques à les utiliser pour la promotion de ce programme ou à des fins scientifiques. »