ÉDITION Antilles – Martinique, Guadeloupe, Saint- Barthélemy, Saint-Martin
LE CHALLENGE SOUS-MARIN NATURALISTE « FUN EXPLORERS »
BUTS DU JEU
Améliorez vos connaissances sur les organismes vivants et l’environnement marin en vous amusant !
Redonnez un intérêt à vos plongées, car en cherchant les espèces, vous remarquerez des détails que vous n’aviez jamais vus auparavant, l’œil devient plus affûté et vous découvrirez des trésors sous-marins insoupçonnés.
Améliorez votre technique de stabilisation et d’approche des espèces, pour rendre le palmage plus doux et moins agressif pour l’environnement.
QUI PEUT PARTICIPER ? COMBIEN ÇA COÛTE ?
Le challenge ou chasse au trésor sous-marine nature est ouvert à tous les plongeurs (enfants, adultes, seniors, handicapés…), dans le cadre de la réglementation française en vigueur.
Son tarif est de 10 euros par inscription, et ce pour toute la durée du jeu (de 6 à 12 mois en fonction des éditions).
COMMENT PARTICIPER ?
Il vous suffit d’avoir un appareil photo numérique et un accès à Internet.
Après une inscription sur le site Internet www.funexplorers.fr dans la partie chasse au trésor nature sous-marine Antilles, vous avez toute la durée du jeu pour déposer sur votre compte les photos du plus grand nombre d’espèces parmi les 40 demandées. Il vous faudra réaliser les photos des 40 espèces pour être finaliste.
Vous pouvez téléchargez la plaquette du jeu recto et verso avec les 40 espèces à photographiersur le site internet www.funexplorers.fr, dans la rubrique « téléchargements ».
PRINCIPE DU JEU
Entre le 15 janvier 2016 au 5 janvier 2017, vous partez à la chasse aux espèces végétales et animales à l’aide d’un appareil photo numérique. Vous devez photographier les 40 espèces présentées sur la plaquette.
Sélectionnez vos photos avant de les déposer sur le site, sur votre compte : vous ne pourrez charger que 40 photos. Il faut pouvoir reconnaître les espèces sans problème ; les photos seront vérifiées par un scientifique à la fin du jeu. Les espèces à photographier sont clairement déterminées, par une photo, un nom commun, parfois le sexe et le nom scientifique.
Un classement est fait en fonction du nombre de photos déposées sur les comptes des participants.
Vous avez la possibilité de jouer en club de plongée ou autre : vous ouvrez votre compte en ajoutant le nom de votre club lors de votre inscription, et chaque membre du club peut déposer des photos sur ce compte (même si elles proviennent d’appareils photos différents). Les photos doivent avoir été réalisées entre le 15 janvier 2016 au 5 janvier 2017.
OU TROUVER LES ESPÈCES INDICES ?
Toutes les espèces à photographier vivent entre 0 et 20 mètres maximum. Il n’est donc pas nécessaire de plonger profond, d’autant plus que cela réduirait votre temps de plongée et donc vos chances d’assurer un maximum de « photos indices ».
Vous pouvez soit plonger avec vos amis et votre embarcation personnelle, soit utiliser les services des centres de plongée professionnels. Toutes les plongées doivent se dérouler dans le respect des règles de sécurité de la loi française et de la Charte du plongeur responsable. Ne touchez pas la faune et la flore pour prendre vos photos, ne dérangez pas les organismes marins. Respectez-les, ils sont fragiles. Plus vous vous approcherez en douceur en étant bien stabilisé, en bougeant le moins possible et plus vous aurez de chance de prendre votre indice en photo avant qu’il ne s’échappe.
LES PHOTOS
Quelques conseils utiles pour votre participation à cette chasse au trésor photographique :
Lors de vos plongées, prenez le maximum de photos des espèces qui se trouvent sur la plaquette. Vous pouvez prendre vos photos en haute résolution (utile pour le concours photo, voir ci-dessous), mais il faudra baisser cette résolution à moins d’1 Mo avant de les transférer sur notre site. Il est impératif de garder vos photos originales (non modifiées) pour gagner la finale (nous vérifierons les métadonnées des photos des finalistes).
Sélectionnez vos photos avant de les déposer sur notre site web sur votre compte : vous ne pourrez charger que 40 photos. Il faut pouvoir reconnaître les espèces sans problème ; les photos seront vérifiées par un scientifique à la fin du jeu. Les espèces à photographier sont clairement déterminées, par une photo, un nom commun, parfois le sexe et le nom scientifique. Toute photo ne correspondant pas aux critères, ou ne permettant pas une identification précise (insuffisamment claire ou nette) ne sera pas comptée.
IMPORTANT : il est impératif de garder vos photos originales pour pouvoir valider vos photos retouchées lors du contrôle final du jeu.
ATTENTION, seul le nom scientifique de l’espèce permet de la différencier d’une autre (et pas son nom commun). Lors de vos randonnées, vous trouverez sans doute plusieurs espèces qui se ressemblent. A vous de vérifier dans un des nombreux ouvrages sur la nature quels sont les détails qui permettent de les différencier.
LA FINALE
A la fermeture du jeu, les comptes des participants ayant déposé les photos des 40 espèces figurant sur la plaquette seront vérifiés par des biologistes. Si des photos ne sont pas valides (mauvaise espèce ou photo insuffisamment précise), elles seront décomptées, et le participant reculera dans le classement.
ANIMATION AUTOUR DU JEU :
Le finaliste gagne un détendeur de plongée sous marine offert par OCEANIC (voir la photo dans la rubrique « cadeau »).
Un tirage au sort entre les finalistes aura lieu le dernier jour du challenge photo. Le gagnant recevra un mél pour l’informer qu’il à gagné.
© Objectif Atlantide : Ce challenge est une création et une organisation Objectif Atlantide. www.objectif-atlantide.org
Merci au DORIS (FFESSM), à Alain Goyeau, Vincent Maran, Jean Michel SUTOUR, Patrick Louisy et Bruno Aillaud.